HUMEURS

 

Vie Privée (Alias - Bacchus)- Baratin entre deux chansons - 2001

Le 06/08/2002

Je n'ai pas de vie privée
Je n'ai pas de vie privée, parce que je ne veux pas que ma vie soit privée de quoi que ce soit.
Je n'ai pas de vie privée parce que s'il n'y avait pas eu de femmes pour y renoncer en l'étalant au grand jour, il n'y aurait pas encore de moyens de contraception officiels ou de loi sur l'avortement.
Un ange passe…
Je n'ai pas de vie privée parce que s'il n'y avait pas eu d'homosexuels pour "s'afficher", comme on dit, non seulement on ne parlerait pas de PACS, mais personne n'oserait s'élever contre l'homophobie.
Deux anges pacsent…
Je n'ai pas de vie privée parce que si chacun considérait que ses opinions ne regardent que lui, il n'y aurait pas eu de manifs contre le Front National ou la guerre.
Je n'ai pas de vie privée parce que si je ne parle pas de mes façons de baiser, les autres continueront à avoir honte des leurs, parce qu'elles resteront tabou, parce que mon silence est déjà un jugement.
Le respect de la vie privée, c'est ne pas oser porter plainte contre son violeur, c'est ne pas dénoncer l'agression sexuelle familiale, c'est laisser le voisin battre son chien, c'est faire semblant de ne pas coucher avec tel ou telle.
Le respect de la vie privée, c'est le triomphe de la honte, de la culpabilité, de l'hypocrisie, du chantage et des ragots.
Alors, il y a bien des choix que j'ai du mal à faire, mais entre vie privée et vie libre, j'ai choisi.
Et vous ?

Alias (beaucoup); Nicolas Bacchus (un peu)
Texte extrait de L'interdit (http://www.interdits.net, voir les liens) et adapté pour la scène.