Presse

 

Quand Les Mouches tournent un clip

La Dépêche du Midi - Le 06 avril 2011
Les Saint-Gironnais ont participé au tournage du clip./ LMDLP. org
Les Saint-Gironnais ont participé au tournage du clip./ LMDLP. org
Les Saint-Gironnais ont participé au tournage du clip./ LMDLP. org

« L'idée est venue en montant au Pas-de-la-Case. Pourquoi ne pas remplacer une expression universellement utilisée comme dans ton c…, pour la remplacer par en Ariège », nous raconte Pouhiou. Ou comment construire un clip basé sur l'autodérision, en partant juste de l'écoute d'une chanson.

Cette chanson, c'est « Identité nationale », un titre de Nicolas Bacchus, qui a été repris par les membres du collectif Les Mouches dans le potage. Ce collectif regroupe des photographes, des vidéastes, des auteurs locaux, qui échangent et mettent leur savoir au profit de projets communs.

Pour cette chanson, le marché de Saint-Girons a été mis à contribution, et un certain nombre d'Ariégeois ont participé à la vidéo, dont l'objectif est simple : faire le buzz, être vue et appréciée par le maximum de gens. « Pour l'anecdote, nous nous sommes basés sur la vidéo des jeunesses UMP. Les gens pourront constater la ressemblance », explique Pouhiou. Et la sauce semble prendre puisqu'en trois jours, la vidéo a été vue plus de mille fois sur You Tube et Dailymotion. Jusqu'au prochain délire imaginé par les mouches.

Thomas Lage pour
La Dépêche du Midi