Presse

 

Le Live libertaire de Nicolas Bacchus

La Marseillaise - Le 01 juillet 2012

Musique. Avant son passage à Avignon, l'artiste a présenté son album Live. Rencontre avec un citoyen militant pour la défense des libertés.

Retrouver Nicolas Bacchus c'est partager un moment simple et direct avec un artiste qui ne se prend pas la tête et offre des concerts drôles et innovants. Les Aixois qui l'avaient écouté à la fnac lors d'un showcase ont retrouvé ce chanteur atypique lors d'une soirée donnée à l'espace "Au Goût Du Monde". Nicolas Bacchus y a proposé ses chansons mais on a surtout découvert son nouvel album intitulé "Devant tout le monde" sous forme de Live de sa dernière tournée. Un double CD sonore et visuel comprenant le concert en version audio et le DVD l'accompagnant. Au total 25 chansons donnant une idée très précise de l'univers esthétique de Bacchus. Sans tabous ni limites dans le ton et dans la forme, Bacchus, libre, libertin, libertaire comme il aime à se définir, conjugue le verbe aimer à tous les temps et sous toutes ses formes.

Ce qui se dégage de l'écoute de ce Live c'est l'aspect charnel de l'ensemble. Son côté "rentre dedans" un brin provocateur et totalement assumé. Bacchus aime les hommes, et revendiquant son homosexualité raconte des histoires personnelles vécues ou inventées qui dessinent les contours d'une vision du monde engagée contre les idées reçues, les tabous, les blocages, les discriminations. Pas seulement sexuelles, même s'il en est beaucoup question, mais également sociales, puisque Nicolas Bacchus se depuis toujours engagé auprès des sans-abris, des exclus, des oubliés de la croissance, des chômeurs, et des métèques, comme il se plaît à le dire. D'ailleurs la chanson 'Identité Nationale", qu'il reprend à partir du chef d'œuvre de Moustaki "Le Métèque" (paroles de Patrick Font) dénonce le climat xénophobe récurrent chez certains politiciens de l'hexagone.

S'offrant une mise en musique très réussie du poème de Bernard Dimey "La Pierrette à Pigalle", Nicolas Bacchus a convié aussi sur l'album et en tournée ses amis à venir chanter avec lui. Lucas Rochr, Agnès Bihl, Damien Dekwak, Hélène Billard, Axel Dachet, et top du top, Anne Sylvestre en personne avec qui il interprète "Cousine", mon titre préféré de l'album. Un hymne à l'engagement et au respect des valeurs. Du Bacchus en somme.

Sébastien FARAMANS pour
La Marseillaise