Liens
-
Manuel Pratt
Des solos, des pièces décapantes et humoristiques, du théâtre documentaire, mais surtout un artiste incroyable, un comédien étonnant, un homme debout, engagé. Quand on rencontre Manu Pratt, autant de violence et autant d'empathie en une seule personne, autant de hargne et de tendresse, on a beau se dire qu'on essaie de vivre pleinement et d'écrire droit, on n'utilise que peu des possibilités humaines qu'il explore. Et en même temps on repart prêt à bouffer le monde. Jamais dans la facilité, toujours à explorer les recoins pas glorieux, non pas des autres mais de lui-même, de nous-mêmes, du serial killer au vétéran d'Algérie, de la violence de la téléréalité au couloir de la mort, Manu Pratt joue tout, voit tout, dissèque tout, sans concessions, du risible quotidien à l'horreur des tortures. Et avec un sens du spectacle qui fait son élégance : jamais pontifiant, plein d'humour, toujours rythmé, il rend supportable le temps d'un spectacle ce qui doit nous rester insupportable dehors. Un des plus grands depuis Desproges, selon moi.
-
La boutique en ligne de Bacchanales Productions
La boutique en ligne Bacchanales Productions est opérationnelle !
Vous pouvez y trouver en écoute et en vente tous mes albums et ceux de pas mal de copains de la même "familles", ainsi que quelques "à côtés" (livres de chanteurs, coups de coeurs...) -
SARCLO
Le site du "grand Suisse" SARCLO, qui va d'album en album... Comme d'habitude, du coeur par dessus tête, du cul par dessous tout, des filles en dessus en voilà, des états d'âmes en dessous de tout, bref, du Sarclo comme on l'aime. Chantre de la chanson hétérosexuelle Romande, voilà un mail qu'il m'a envoyé : "Suite à une visite sur ton site, ta photo m'a confirmé que tu n'étais carrément pas mon genre. ta guitare éventuellement." On va en reparler, il a sorti avec Kiui Prod une intégrale de ses albums et tourne partout en Suisse et en France.
-
Tout sur Jean Richepin
LE site de référence sur Jean Richepin (mais si, vous savez bien, "Les Petiots", "Oiseaux de passage", tout ça...) superbement mis en page, commenté, ficelé, décoré, par mon ami Eric MIE, du mythique duo "Lobo et Mie". Ce n'est pas que l'oeuvre naïve d'un admirateur transi, mais bien celle d'un érudit passionné. C'est beau.
-
Gérard MOREL
Un pote jongleur de mots et poète rigolard mais pas que, hétéro engagé et la rime sous l'bras. Le site est relooké à neuf, regardez donc s'il passe près de chez vous, et allez-y de confiance et de ma part. Ce qu'en dit Gérard Carré, est tout juste : "C'est un chanteur de "bleu's", ceux de l'âme et du corps, cerné de Claudettes couillues, relookées Deschiens, et qui brament d'improbables chorus tels les coyotes de Tex Avery." Ajoutez à cela des contraintes d'écriture brillamment maîtrisées, des jeux de langue et de mots qui vous font entendre la musique avant de l'avoir écoutée, ...et foncez !
-
Luc TALLIEU, auteur
Un auteur reconnu en matière de chansons pour enfants, co-auteur de "Trouble Ode" sur La verVe et la Joie, et qui cherche toujours des interprètes pour ses chansons pas pour enfants. Fou de jeux de mots, et en plus, il est sympa !
-
Michèle MUHLEMANN
Encore la Suisse, et enfin un site rien que pour la chanteuse "amourdeuse" selon elle, l'"Helvète Underground" selon les Malpolis. Elle est drôle à pleurer, faussement maladroite, vraiment juste, chez elle sur scène, et son site est tout joli. Encore ? Z'avez qu'à lire l'article que j'ai fait sur elle dans la rubrique "humeurs" (bonnes évidemment).
-
Entre 2 Caisses
Entre Deux Caisses, c'est quatre mecs dans la ligne directe des Frères Jacques, Le Quatuor, Chanson Plus Bifluorée. Des reprises originales et rares, de Mozart à Gérard Morel, chansons à rire, à boire, et à baiser, leur en manque plus qu'une de Nicolas Bacchus...
-
HYPERCLEAN
Sans doute ma dernière découverte avant de partir de Toulouse : HYPERCLEAN. Un groupe pop de quelques allumés aux textes surréalistes complètement déjantés, du drôle à l'oppressant, toutes les audaces musicales et textuelles sur scène (vous n'entendrez pas deux fois la même chanson), … Mais comment y font ?! La "revue hyper futuriste" en lien sur leur site est à l'image du groupe : extraordinaire. Au vrai sens du terme.
-
Nicolas JULES
Nicolas Jules est un genre de lutin qui fait des chansons pas pareilles. Genre enchanteur désenchanté, ou alors le contraire, poète amusé voire désabusé. Seul, en duo, en trio, il a de vrais et beaux disques, et pis des guitares qu'on n'attendait pas là, genre électriques des fois mais toutes douces quand même, avec un son unique. On met un moment, on rentre dedans, et là : c'est bon.
-
LE BIJOU - TOULOUSE
Pas d'autre mot : l'Olympia de Toulouse ! Bon, en un peu plus petit, mais référence pour la chanson et tout ce qu'on n'entend pas ailleurs. Une pépinière incroyable et visionnaire (prenez un peu les vieux programmes, et comparez avec les incontournables d'aujourd'hui, pour voir). Plus personnellement, ma cantine : première scène ouverte en arrivant à Toulouse, et dont j'ai repris l'organisation (Les Joueurs de Voix), première "première partie" (avec les Ménilmarlous), et enregistrement du deuxième album en public, bref, une histoire de fidélité et d'estime que je crois mutuelle, et un bien bon endroit pour les yeux, les oreilles, et même à l'occasion le ventre, tiens.
-
HEXAGONE
Voilà ce que j'écrivais en 2003 sur le lien vers le site "L'art scène.com" :
"Le site du moment (et de longtemps je crois, c'est un mensuel). Outre un superbe dossier sur votre serviteur, c'est plein d'infos au croisement de l'artistique et du politique, de Manu Chao à Sarclo en passant par Agnès Bihl et François Béranger. Tout ça est servi par le style époustouflant et la verve inventive d'une vraie plume. Il ne manque rien à ce tout jeune site, né à la rentrée 2002, pour devenir LA référence en la matière..."
...et c'est chose faite puisque 15 ans après, L'Art scène est devenu l'incontournable HEXAGONE (le site, puis le "Mook") !
Et c'est par là : http://hexagone.me/ -
Magazine FrancoFans
Le magazine indépendant de la chanson francophone actuelle. J'aurais pas dit mieux ! Un mag à soutenir qui se maintient malgré des finances réduites, et continue de proposer dossiers, portraits, chroniques d'album avec un mélange réussi de têtes d'affiches de qualité (Juliette, Les Wriggles, Bénabar, Arno, Blankass...) et d'artistes en développement qui ont la part belle, en couverture comme dans la pagination. Plus digeste que Chorus, plus large que Télérama, le magazine qui manquait. Et promis, je suis sûr que dès qu'ils auront un peu de sous, ils se paieront quelqu'un pour relire et corriger les fautes d'ortographe, seul gros point faible d'un objet plein de qualités.
-
Réseau Education Sans Frontières
Depuis la pétition nationale Nous les prenons sous notre protection, concernant les enfants scolarisés et jeunes majeurs sans papiers dont les expulsions recommençaient avec l'été et les vacances scolaires, de l'eau a coulé sous les cons, mais ils sont encore solides sur leurs fondations. Ne baissons pas les bras, les petits succès ne sont dus qu'à la résistance active des enseignants et parents d'élève. Elle doit se poursuivre, et avec nous.
-
Appel des Résistants
Lucie AUBRAC, Raymond AUBRAC, Stéphane HESSEL, Henri BARTOLI, Daniel CORDIER, Philippe DECHARTRE... en tout 13 anciens résistants s'inquiètent des régressions sociales, politiques, de conscience, actuelles. En réaction au refus de la publication de ce texte par les médias dominants (prompts pourtant à marteler un devoir de mémoire...), ils ont été filmés lisant cet appel. Regardez ça, pour moi ce furent chair de poule et larmes aux yeux, de voir ces petits vieux, qui pourraient s'en foutre, continuer à leurs derniers jours à s'inquiéter pour tous, à vouloir dire, se battre pour un idéal commun, à ne rien renier de leur colère intacte. Une grande leçon pour les jours où on se dit "à quoi bon".
-
L'INTERDIT
"Se mêler de ce qui ne vous regarde pas alors que personne ne vous demande rien." Version webzine de feu l'Interdit, fanzine Lillois "mauvaise tête et tête en l'air," engagé et enragé, énervé et des fois énervant. Interviews et liens, des plus célèbres quand ils sont bons aux plus obscurs quand ils méritent, tout bien présenté, un boulot monstrueux, et bien écrit en plus. Bref, j'aime !
Et un petit coucou en mémoire d'Alias dont j'avais trouvé ici le texte "Vie privée", que je reprenais pour introduire les Oiseaux de Passage en 2002. -
ACT UP Paris
Le site des activistes Parisiens. Enragé, engagé, impliqué, militant, bref, tout ce qu'il faut pour continuer la double dure lutte contre le SIDA et les préjugés, idées fausses, ou autres ségrégations.
-
AIDES
L'autre asso de lutte et d'info contre le SIDA, controversée aussi. Site évidemment très documenté mais fouillis au possible, ceci dit, si on cherche, on trouve...
-
Vogay
LE site (Suisse), référence en matière de problèmes liés à la découverte et l'acceptation de l'homosexualité (la sienne ou celle des autres). Brochure en ligne ou lien "être soi-même" sur le site.
-
http://www.montpelliergay.com
Site des semaines d'animation de la LGP (Lesbian & Gay Pride) à Montpellier : films, débats, livres, collectif contre l'homophobie, concerts, soirées, réactions politiques, forum...
-
Non au réacteur EPR (pétition, alternatives...)
à ton avis ?
-
ATTAC
Comment ça, c'est pas de la politique ?!
-
Prochoix
Hébergés par ActUp à Toulouse, ça donne une idée, chercheurs journalistes et militants au service du droit de choisir. Ça part évidemment du féminisme et de l'avortement, mais par extension, tous les domaines de la lutte (sexisme, racisme, homophobie, laïcité, euthanasie ) s'y retrouvent, sous le dénominateur commun des libertés individuelles. Dans leurs liens : tous les contacts officiels, partis, instances de décisions nationales et inter, etc.
-
Mailings
-
http://www.encoreheureux.org
Nicola et Julien sont architectes, graphistes, et surtout pleins d'idées de toutes sortes. En plus, fait rare, ils les mènent à terme la plupart du temps ! Ils sont, entre autres, responsables du graphisme du deuxième album, ... et de ce site.